Analyse métier

Analyse métier

Parce que votre entreprise est unique nous définissons clairement vos besoins lors de notre étape d’analyse.

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BPM (« Business Process Management » ou gestion de processus métier) est une approche de pilotage de l’entreprise fondée sur les processus métiers.

Les intérêts d’une gestion des processus sont nombreux :

  • Formaliser le mode de fonctionnement de l’entreprise au sein d’un référentiel servant de base de connaissance
  • Identifier les forces, les faiblesses et les axes d’améliorations (organisation, IT, conformité réglementaire, infrastructure, etc.)
  • Faciliter la définition et l’implémentation des changements
  • Impliquer les bons acteurs tout au long du projet afin de développer une synergie au sein de l’entreprise qui aura pour effets :
    • L’appropriation de la démarche et du résultat final : le goût pour l’amélioration continue remplace la réticence au changement
    • Le décloisonnement des unités organisationnelles qui ne sont pas habituées à communiquer entre elles

Les projets BPM peuvent être initiés :

  • Au niveau stratégique (la direction d’une entreprise dont l’objectif est de diminuer le coût de production de 20% va lancer un projet BPM afin d’analyser les processus en question et dégager les points d’améliorations permettant de se rapprocher de l’objectif)
  • Au niveau opérationnel (l’unité IT d’une entreprise qui souhaite développer un nouvel outil va analyser les processus affectés par ce dernier. Après une analyse du workflow viendra l’analyse fonctionnelle de l’outil)

Votre entreprise étant unique, il est important pour Professional Business Solutions (PBS) d’appréhender votre fonctionnement, votre culture et votre problématique afin de définir clairement vos besoins et ainsi de proposer une démarche spécifique qui vous permettra de combler vos attentes et d’atteindre vos objectifs.

PBS vous accompagne durant les étapes suivantes d’un projet BPM :

  • Définition des objectifs métiers et KPIs (« Key Performance Indicators » ou indicateurs de performance clés) correspondant aux critères SMART (Spécifique, Mesurable, Accepté, Réaliste, Temporellement défini)
  • Définition du périmètre des processus et des acteurs clés (sponsor, propriétaire du processus, utilisateurs clés du processus)
  • Réalisation des entrevues avec les acteurs clés afin de décrire le processus actuel
  • Modélisation du processus actuel
  • Analyse du processus actuel et préparation des recommandations d’amélioration
  • Recueil des exigences métiers par rapport au processus futur
  • Construction du processus futur
  • Aide à l’implémentation du processus modifié
  • Contrôle de performance du nouveau processus et aide au lancement de la démarche de l’amélioration continue des processus

Nos consultants expérimentés maîtrisent :

  • Les outils de modélisation et de workflow (e.g. ARIS, MS Visio, Activiti, etc.)
  • Les notations de modélisation
  • Les techniques de recueil d’information (entretien, analyse documentaire, etc.), d’analyse (5 Whys, Diagrammes cause-effet, etc.) ou de priorisation (MoSCoW)
“Un processus métier est un concept abstrait qui n’existe qu’au travers du travail des employés assistés de systèmes automatisés (…) Un processus métier est organisé en séquences logiques et chronologiques de tâches transformant des éléments d’entrée en produits finis ou semi-finis à la sortie.”

(Patrice Briol, Ingénierie des processus Métiers. De l’élaboration à l’exploitation)

Les consultants de PBS

Sébastien« Le BPM (Business Process Management) est à l’entreprise ce que le diagnostic est au patient : un moyen d’analyser un ensemble et les éléments qui le composent en prenant en compte son environnement afin de proposer une solution adéquate. »

Sebastien J.

Przemyslaw« Le BPM (Business Process Management) permet à l’entreprise de passer du mode « On a toujours fait comme ceci » au mode « Et si on faisait plutôt comme cela ?. »

Przemyslaw J.